Bien finir

Les leaders qui finissent bien

C’est une vraie question. Pourquoi certains leaders spirituels, s’accrochent à leur siège, rendent la vie difficile à tout le monde, en particulier à ceux qui leur succèdent. Qu’est-ce qui caractérise les leaders qui finissent bien, Robert Clinton a étudié ce sujet. Voici ces conclusions, tirées de « La croissance du leader » que je vous recommande chaleureusement. 

Mon étude comparée des leaders efficaces qui connaissent une bonne fin m’a permis d’identifier six caractéristiques. Il se peut qu’il en existe d’autres que je n’ai pas vues, mais celles-ci sont certainement très importantes. Les leaders qui finissent bien manifestent, sinon toutes les six, au moins plusieurs d’entre elles. On observera fréquemment quatre ou cinq de ces caractéristiques dans la vie des leaders efficaces qui finissent bien. Certains, comme Daniel dans l’Ancien Testament ou Paul dans le Nouveau Testament, les manifestent toutes.

1° La relation avec Dieu

CARACTÉRISTIQUE 1 : ils maintiennent jusqu’au bout une relation personnelle intense avec Dieu.

Exemple : Daniel est l’exemple vétérotestamentaire classique du leader qui incarne cette vérité. Dans le Nouveau Testament, ce sont Pierre, Paul et Jean qui l’incarnent. Cela se voit dans leurs derniers écrits – par le ton employé, l’empreinte de Dieu,

2° Prêts à apprendre

CARACTÉRISTIQUE 2 : Ils maintiennent une posture d’apprentissage et sont capables d’apprendre d’une grande variété de sources. Cette caractéristique fait partie des cinq ingrédients clés pour bien finir. 

Exemple : Daniel en est l’exemple vétérotestamentaire classique. Voir Daniel 9 pour une illustration plus tardive d’une personne qui continue à étudier et à apprendre des Écritures. Paul et Pierre sont les exemples néotestamentaires classiques de leaders ayant une posture d’apprentissage (voir 2 Timothée 4 :13 ; 2 Pierre 3: 18). 

3° Un caractère transformé

CARACTÉRISTIQUE 3. Ils manifestent un caractère à l’image de Christ mis en évidence par les fruits de l’Esprit dans leur vie. Exemple : Daniel incarne la sainteté (voir les références sommaires à son sujet en Ézéchiel 14:14, 20). 

Dans le Nouveau Testament, vous remarquerez la transformation évidente du caractère dans la vie de Paul (voir 2 Timothée 2: 24 ; et une illustration de cette vérité dans le livre de Philémon). Ces hommes sont passés de fortes personnalités au leadership empreint de brutalité, à fortes personnalités au leadership empreint de douceur. 

4 ° Incarner les promesses

CARACTÉRISTIQUE 4. Ils incarnent la vérité de sorte que leurs convictions et les promesses de Dieu sont considérées comme réelles.

Exemple : Dans le dernier discours de Josué, sa déclaration au sujet des promesses de Dieu, qui ne lui ont jamais fait défaut, démontre cette qualité de celui qui croit en Dieu et ancre Sa vie dans les vérités de Dieu (voir Josué 23: 14). Vous pouvez vous reporter aux vérités que Paul inclut dans ses deux lettres à Timothée. On peut lire ses solides convictions en Actes 27:22-25. 

5° Contributeurs

CARACTÉRISTIQUE 5. Ils laissent derrière eux une ou plusieurs contributions importantes. Dans mon étude des héritages laissés par les leaders efficaces qui finissent bien, j’ai identifié les treize catégories telles que présentées dans le tableau ci-dessous. Les dernières contributions de Daniel comprennent: le saint, le mentor, l’écrivain et le stabilisateur. Quant à celles de Paul : le saint, le mentor, le pionnier, le croisé, l’écrivain et le promoteur.

Bien sûr, il existe des héritages uniques que les leaders laissent derrière eux en plus de ces catégories générales. Il convient de les décrire pour chaque leader de façon individuelle.

6° Conscient de leur destinée

CARACTÉRISTIQUE 6. Ils évoluent en prenant conscience de leur destinée et en voient une partie accomplie. Une conscience de la destinée est une conviction intime qui vient d’une expérience ou d’une série d’expériences qui montrent au leader que Dieu a sa main posée sur lui de façon toute particulière pour des plans précis.

Au cours de sa vie, le leader est préparé par Dieu pour sa destinée. Il reçoit des directions vers cette finalité et l’accomplit progressivement. Aucun leader biblique ayant accompli les plans de Dieu ne manquait d’une conscience de sa destinée, laquelle grandissait généralement au cours de sa vie.

Exemples : Une conscience de la destinée a été révélée au travers des rêves de Joseph et son œuvre en faveur de la nation naissante, du sauvetage par Moise de la nation, et de la vision de Paul de porter l’Évangile aux non-Juifs.

Conclusion

Dans l’Ancien Testament, l’exemple classique d’une belle fin est Daniel, qui manifeste chacune des six caractéristiques. Hormis Christ, l’exemple classique du Nouveau Testament est Paul Une bonne fin comporte différentes gradations. Certains finissent bien, mais n’ont pas les six caractéristiques ou présentent une faiblesse dans l’une ou l’autre des caractéristiques. Cette liste de caractéristiques est sûrement incomplète. Certains pourraient ne pas être d’accord avec elles. Dans ce cas, ils devraient au moins proposer une autre liste. Cependant, ces caractéristiques sont évidentes chez de nombreux leaders qui ont bien fini.

Catégories des héritages qui durent

CATÉGORIESEXPLICATION
1. SaintsUne vie modèle que les autres ont le désir d’imiter
2. Praticiens stylistiquesUn ministère modèle que les autres ont le désir d’imiter 
3. Famille Une famille qui craint Dieu, des enfants qui cheminent avec Dieu et portent cet héritage de sainteté
4. MentorsMinistère personnel en expansion, avec pour résultat des vies changées
5. Rhétoriciens publicsMinistère public en expansion, avec pour résultat des vies changées
6. Pionniers Commencent de nouvelles œuvres pour Dieu; avec pour résultat de nouvelles Églises, de nouveaux mouvements et de nouvelles œuvres
7. Croisés Ceux qui redressent les torts; avec pour résultat des institutions et sociétés changées, et qui reflètent la justice, l’équité, etc. 
8. ArtistesCeux qui font les choses de façon créative; avec pour résultat la nouvelle création ainsi qu’un modèle d’exécution différent
9. Fondateurs Une catégorie de pionniers qui mettent en place une nouvelle organisation chrétienne, avec pour résultat cette organisation 
10. StabilisateursCeux qui peuvent travailler dans les Églises, mouvements et organisations, afin de les améliorer et les rendre convenablement pérennes; il en résulte une organisation revitalisée et efficace 
11. ChercheursCeux qui trouvent les raisons pour lesquelles les choses se passent ainsi dans le travail chrétien, avec pour résultat une compréhension des dynamiques sous-jacentes qui peut aider les autres dans le travail chrétien 
12. AuteursCeux qui couchent des idées par écrit afin d’aider le travail chrétien, avec pour résultat l’ouvrage produit
13. PromoteursCeux qui peuvent motiver et inspirer les autres pour concevoir des idées, rejoindre des mouvements…; avec pour résultat un renouveau dans l’engagement des gens
Catégories des héritages qui durent

Exemple : Les dernières contributions de Daniel comprennent : le saint, le mentor, l’écrivain et le stabilisateur. 

La croissance du leader. Robert Clinton

Pages 248 à 251

Avec l’aimable autorisation de BFL Editions

Retour en haut