Leadership : Égosystème ou écosystème ?

J’ai été interpellé, récemment, par une punchline de Grégori Reyes. Je lui ai demandé de me préciser sa pensée. Il m’a dit  avoir observé, dans les églises francophones de sa famille évangélique, que : « nous passons de l’egosystème basé sur une personnalité charismatique qui rassemble des gens autour de sa vision à un écosystème basé sur le développement de la vision du Royaume et des projets de chacun.»

Cette observation me réjouis profondément et a fait écho en moi. Et je me suis interrogé: est-ce seulement une question de vision ?

ÉGosystème

Cette formule clarifie bien comment certaines structures – églises ou oeuvres- peuvent être dysfonctionnelles. À leur tête un leader charismatique. Je n’entend pas ici définir une position théologique. Je parle d’un leader qui compte sur ses dons – spirituels ou non -, qui développe une vision forte, qui fonce, qui emporte l’adhésion d’autres. Du coup il est suivi ! Il vise et atteint certains succès. Après tout n’est-ce pas ce qu’on attend  d’un leader ? Pas si son leadership est essentiellement tourné vers le développement de sa vision. Pas si les autres ne peuvent ni grandir spirituellement, ni servir avec leurs dons, ni developper leur vision. J’ai déjà abordé la question de ce type de leader dysfonctionnels dans un article :

Écosystème

Définition d’un écosystème : Ensemble composé d’un environnement donné et de toutes les espèces qui sy nourrissent, y vivent et sy reproduisent. Dans le sens figuré, on parle d’un milieu – l’église, l’œuvre – l’environnement qu’il produit, qui est favorable au développement des différents éléments et à la reproduction de ceux qui le composent.

Jésus à développé, autour de lui, un écosystème. C’est ce qui a permis à ses disciples de mûrir, de grandir et pour au final s’entendre dire : 

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père.

Jean 14 : 12.

Des oeuvres plus grandes que notre sauveur ? Quelle perspective révolutionnaire ! Jésus était si éloigné de l’égosytème, qu’il a pu dire, alors que certains laissent penser qu’ils sont irremplaçables :

Je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille. En effet, si je ne m’en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 

Jean 16 : 7

Lisez cet article :

Un trou dans la raquette !

Pourquoi des égosystèmes subsistent-ils et se développent-ils dans l’oeuvre de Dieu ? J’ai lu, alors que je réfléchissais, à la remarque de Gregori, cette autre pensée :

Les dons de l’Esprit ne sont pas destinés à nous donner un raccourci vers la maturité [spirituelle]. L’un des dangers dans l’Église est que nous nous attendons à ce que les dons de l’Esprit fassent rapidement ce que seul le fruit de l’Esprit est censé faire lentement.

Villodas Rich

Je pense que Rich relève un trou dans la raquette du leadership spirituel : la confusion entre les dons et la maturité en Christ. Certain chrétiens ont tendance à valoriser les dons au détriment du caractère. Les dons spirituels sont des cadeaux que Dieu offre à chaque chrétien sans distinction. Mais Dieu place la vie et le caractère à la première place.

Les dons spirituels sont-ils un signe de maturité spirituelle ?

Regardons l’exemple de l’église de Corinthe. Paul affirmait à son sujet : 

Vous ne manquez d’aucun don spirituel. 

1 Cor. 1 : 7.

Pourtant, un peu plus tard, il écrit :

Pour ma part, frères et sœurs, je n’ai pas pu vous parler comme à des personnes dirigées par l’Esprit, mais comme à des personnes dirigées par leur nature propre, comme à de petits enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter. D’ailleurs, même maintenant vous ne le pouvez pas parce que vous êtes encore animés par votre nature. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie, des disputes [et des divisions], n’êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d’une manière tout humaine ?

1 Cor. 3 :1-3.

Les dons sont utiles, mais ils ne peuvent jamais être la base du travail d’édification de l’église. C’est pourquoi il y a tant de scandales : parce que, trop souvent, la priorité a été donnée aux dons au détriment du caractère. Les dons, qu’ils soient spirituels ou naturels, doivent passer par la croix avant de devenir utiles. Même les dons les plus spectaculaires !

Qu’est-ce que la maturité spirituelle ?

L’objectif à long terme de Dieu est que nous devenions conformes à l’image de son Fils (Rom. 8 : 29). L’Écriture souligne l’importance de certains traits de caractère comme indicateurs de cette maturité spirituelle. Ces traits ne comprennent pas les dons spirituels mais les qualités de caractère, l’amour étant la caractéristique ultime ou première.

C’est pourquoi, efforcez-vous d’ajouter à votre foi la bonté, à la bonté la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l’affection mutuelle, à l’affection mutuelle l’amour. Car si vous possédez ces qualités en quantité croissante, elles vous empêcheront d’être inefficaces et improductifs dans votre connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. …

2 Pi. 1 : 5-9.

Les qualifications pour le leadership dans l’église ne font pas particulièrement appel aux dons spirituels mais caractère du leader. Cf. 1 Timothée 3 et Tite 1.

La maturité chrétienne exige un réaménagement radical des priorités, en passant de la satisfaction de soi à la satisfaction de Dieu. En apprenant à lui obéir. La clé de la maturité est la constance, la persévérance dans la pratique des choses dont nous savons qu’elles nous rapprocheront de Dieu. Ces pratiques sont appelées disciplines spirituelles et comprennent des choses telles que la lecture et l’étude de la Bible, la prière, la communion fraternelle, le service et l’intendance. Cependant, quels que soient les efforts que nous déployons dans ces domaines, rien de tout cela n’est possible sans l’intervention du Saint-Esprit en nous. Galates 5 : 16 dit que nous devons « marcher par l’Esprit ». Le mot grec utilisé ici pour « marcher » signifie en fait « marcher avec un but en vue ». Plus loin dans le même chapitre, Paul nous dit encore que nous devons « marcher par l’Esprit ». Ici, le mot traduit par « marcher » a l’idée de prendre les choses « étape par étape, un pas à la fois. » C’est apprendre à marcher sous l’instruction d’un autre – le Saint-Esprit. Être rempli de l’Esprit signifie que nous marchons sous le contrôle de l’Esprit. Lorsque nous nous soumettons de plus en plus au contrôle de l’Esprit, nous constatons également une augmentation du fruit de l’Esprit dans nos vies (Galates 5:22-23). Ceci est caractéristique de la maturité spirituelle.

Got a question

La maturité doit toujours être une condition préalable au leadership.

Rick Warren

Tendons vers la maturité

La maturité spirituelle n’est ni instantanée, ni définitive. C’est l’affaire d’une vie comme le souligne ce texte :

C’est pourquoi, laissant les bases de l’enseignement relatif au Messie, tendons vers la maturité sans avoir à reposer le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, de l’enseignement concernant les baptêmes et l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.

Heb ; 6 & à 3.

La maturité résulte d’une marche étroite avec Jésus et se traduit par l’obéissance à ses commandements dans la vie quotidienne (1 Jean 2 : 6).

Plus un leader se confie en lui-même et en ses talents naturels, moins il sera utile à Dieu. Le critère de Dieu est toujours de choisir celui qui se croit fragile, incapable et disqualifié. La gloire de Dieu se manifeste lorsque des personnes auxquelles nous n’attribuons aucune valeur s’élèvent en puissance et en autorité. Il devient alors évident que c’est Dieu qui est à l’œuvre et pas simplement quelqu’un qui utilise ses talents particuliers.

Conclusion

La maturité spirituelle du/des leaders spirituels est l’un des aspects les plus importants de la croissance et de la santé futures de votre église [ou de votre oeuvre]. Votre église ne pourra pas se développer tant que vous n’aurez pas impliqué plus de leaders. Cela ne fait aucun doute. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous permettre d’abaisser vos critères et d’intégrer des leaders qui ne présentent pas les caractéristiques ci-dessus. La maturité doit toujours être une condition préalable au leadership.

Rick Warren
Retour en haut