C’est peut être dur à la barre, mais vous êtes plus fort que vous ne le pensez !
Doug Dickerson
Si vous avez un peu d’expérience du leadership spirituel, vous savez à quoi ressemble le découragement. Dans l’exercice de votre service pour Dieu vous devez faire face à des pressions très fortes. Assumer des responsabilités qui peuvent être décourageantes par moments. Sinon, soyons honnêtes, les moments de découragement viendront. C’est le côté du leadership spirituel qu’on n’apprend jamais durant les formations. Mais le découragement que vous ressentez est réel et vient de quelque chose !
1° Identifiez ce qui vous pèse
Le découragement peut être diffus, indéfini… Juste une chape de plomb qui s’est installée ou abattue sur vous. Identifier ce que vous décourage est un début de solution. Dans sa thèse Quitter ou non le ministère pastoral ? Une analyse des motifs et du processus décisionnel Lucie Bardiau-Huys indique qu’un pasteur sur deux a envisagé de quitter le ministère. Quelques unes des principales raisons invoquées sont :
- La dépersonnalisation et la solitude,
- Un cahier de charges absent, ambiguë ou peu réaliste,
- La gestion du temps, absence de marges et de limites,
- La philosophie du ministère, la culture du résultat, la notion de succès,
- Le surinvestissement, l’activisme, le perfectionnisme,
- Le stres financier.
Je pense que vous en avez expérimenté d’autres. En vrac :
- Ceux qui vous promettent la lune et ne sont jamais au rendez-vous,
- Ceux en qui vous avez investi, que vous avez formés sont partis,
- Votre leadership vous semble pris sous un microscope,
- Le manque de gratitude, envers les autres et envers vous-même,
- Vous avez été déçus par d’autres,
- Peut-être déçu de vous-mêmes !
Prenez le temps d’examiner la cause – ou les causes – de votre découragement. Essayez de les analyser et de les mettre en perceptive par rapport à l’ensemble des données de votre ministère. Vous pourrez plus facilement les affronter une à une, avec un perspective plus globale et plus objective.
La solitude
De nombreux leaders spirituels se sentent isolés. Ils n’ont personne à qui parler ou à qui se confier, en raison de l’image qu’on attribue à leur fonction, à leur rôle. Alors que je prépare cet article, deux de mes protégés viennent de me partager leur profonde solitude. En particulier l’absence d’amitié(s) spirituelle(s).
2° Soyez bien entouré.e
Vous avez besoin d’amis, qui ne soient pas impliqués dans un ministère. Des personnes qui vous connaissent pour autre chose que pour votre fonction. Qui connaissent vos goûts, foot musique, ciné…. Ce qui vous fait rire. Ce qui vous passionne… Qui vous aime tout simplement ! Vous avez aussi besoin d’amis parmi vos pairs. Des frères, des soeurs qui connaissent les difficultés de votre ministère et qui savent de quoi vous parlez quand vous partagez vos combats ou votre découragement. Vous avez également besoin de personnes sages expérimentées dans votre entourage proche. Un – ou des – mentors, qui vous offre comme le dit si bien Leighton Ford :
Une personne sûre, un endroit sûr, pour des conversations sûres !
Leighton Ford
Le mentor a cette particularité qu’il peut aussi être un ami ! Pensez comment Paul, le grand Paul a été lui-même encouragé :
… Onésiphore, car il m’a souvent réconforté et n’a pas eu honte de ma situation de prisonnier. Au contraire, lorsqu’il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement et m’a trouvé.
2 Tim : 1 -16 & 17
3° L’échec ou la grâce ?
Le découragement s’installe lorsque vous vous voyez à travers le prisme de l’échec plutôt qu’à travers celui de la grâce. Quelle place accordez-vous à vos échec et vos erreurs ? Selon votre regard, vous allez subir le découragement ou apprendre des circonstances. Tous les leaders cités dans la Bible ont commis des erreurs, subit des échecs parfois cuisants. On le rappelle si facilement ! La façon dont vous réagissez fera toute la différence pour l’avenir. En tant que leader, vous n’êtes pas à l’abri des problèmes – en fait, vous pourriez en avoir davantage ! Chaque expérience que vous vivez est une préparation à ce qui va suivre. Tout au long de votre parcours, vous allez acquérir une expérience précieuse. Certaines seront faciles à vivre. D’autres vous couteront, et vous aurez peut-être besoin d’aide. Mais dans toutes les situations, vous allez approfondir la connaissance personnelle de Jésus, la profondeur de sa grâce, la puissance de l’Esprit. Rappelez vous de ce que dit Pierre :
Mes chers amis, l’épreuve a fondu sur vous comme un feu de brousse, mais n’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal : elle éprouve et purifie votre foi. 1 Pierre 4:12 Parole Vivante
Votre déception d’aujourd’hui…
… vous prépare à de grandes opportunités demain. Mais il y a un hic. Tout dépend de votre attitude. Si de mauvaises choses peuvent arriver aux bonnes personnes, les bonnes personnes transforment les mauvaises choses en grandes opportunités.
Doug Dickerson
4° Vous êtes plus fort que vous ne le pensez
Vous pouvez être défini par les moments de la vie ou vous pouvez définir les moments de la vie. Alors comment définir les moments de la vie ? En choisissant la foi plutôt que la peur, le pardon plutôt que le ressentiment, et en adoptant la vision divine de votre vie plutôt que celle de l’homme. Vous n’avez pas toujours le contrôle sur ce qui se présente à vous, mais vous pouvez choisir votre chemin pour aller de l’avant.
Doug Dickerson
Apprendre à surmonter
Nous n’aimons pas l’adversité et les déceptions parce que nous croyons à tort que nous ne pouvons pas les gérer. Mais je vous assure que vous êtes plus fort que vous ne le pensez et que vous pouvez surmonter tous les obstacles qui se présentent à vous. Doug Dickerson
5° Qui espérez-vous de satisfaire ?
Vous ne pourrez jamais satisfaire pleinement vos employés ou les personnes que vous servez. C’est impossible car vous êtes imparfait et elles le sont aussi. Si vous essayez de plaire aux autres responsables d’église ou d’être reconnu, vous serez malheureux. Vous ne pourrez jamais répondre aux attentes des autres. Et vous vous laisserez tomber vous-même, votre famille et finalement Dieu. Si vous cherchez à être apprécié, vous ne pourrez pas diriger. Si vous insistez pour plaire à tout le monde, vous ne plairez finalement à personne.
Extrait du magazine Outreach
Relisez cet article qui complète ce point.
6° Soyez honnête avec vous-même et les autres ?
Si vous étouffez vos échecs de leadership et vos attentes déçues au lieu d’y faire face, vous imploserez ou exploserez un jour. Votre découragement et le mien viennent souvent du fait que l’on étouffe des choses que l’on devrait simplement admettre et affronter. Si vous avez un problème avec une autre personne, soyez complètement honnête avec elle. Si vous êtes en colère contre quelqu’un, dites-le-lui. Si quelqu’un vous a déçu, dites-le-lui. Mentir et faire semblant mène à la misère. Dites-le simplement. Je l’ai fait de nombreuses fois. C’est terrible au début, mais tellement libérateur ensuite. Et vous savez quoi ? Si vous n’êtes pas honnête avec les autres, vous ne serez pas non plus en mesure de les diriger véritablement.
Extrait du magazine Outreach
7° Quel mensonge croyez -vous ?
Une de mes protégés dit toujours : Derrière chaque peur se cache un mensonge !
Identifiez le mensonge auquel vous croyez et vous écraserez une partie du découragement. Il suffit de regarder les Écritures pour découvrir que le leadership était rarement facile. Votre découragement n’est pas seulement du découragement. C’est un symptôme de quelque chose de plus profond. C’est un mensonge de dire que le leadership est facile. Mais c’est la vérité absolue : un leadership humble, déterminé et engagé en vaut la peine. En tant que responsable, vous ne recevrez presque jamais d‘encouragements ou de louanges de la part de ceux que vous dirigez. En fait, vous entendrez toujours les choses pour lesquelles les gens sont en colère ou frustrés contre vous.
Extrait du magazine Outreach
Conclusion : votre appel demeure
Si les autres manquent à leur devoir envers nous, cela ne nous enlève pas l’obligation de rechercher leur bien-être.
Matthew Henry
N’oubliez pas pourquoi vous faites ce que vous faites. N’oubliez pas pourquoi vous avez commencé. N’oubliez pas qui vous a appelé à ses responsabilités. Dieu est responsable de vous. Jésus n’est jamais aussi proche de vous que lorsque vous traversez la tempête. Votre obligation, votre passion, votre cœur sont toujours là ; ils sont juste été un peu malmenés pour un temps. Ne baissez pas les bras !
Aujourd’hui, comme mentor, – et accompagnateur spirituel – je me consacre essentiellement à l’accompagnement de leaders chrétiens confirmés ou émergeants, en France et en Afrique. Avec ce blog, j’aspire à partager mes réflexions, mon vécu spirituel, mon expérience de mentor, afin d’encourager les leaders à ressembler toujours d’avantage à Christ. Ce qui est toute mon ambition.