Jésus : un modèle différent de leadership

Interview imaginaire de l’apôtre Pierre destinée à faire ressortir les éléments clés du leadership transformateur de Jésus. Par le Docteur Leigthon Ford.

Le journaliste : Merci beaucoup de m’accorder cet interview. Je sais que vous êtes un homme très occupé, je vais essayer de ne pas abuser de votre temps.

Pierre : Avec plaisir, ne vous en faites pas. J’ai tout le temps qu’il vous faudra. Je ne me considère plus comme étant occupé.

J : Merci. Maintenant, Pierre… sur Terre, nous sommes en pleine transition en ce moment. Un grand nombre de nos leaders les plus âgés se préparent à vous rejoindre, et beaucoup de jeunes vous rejoignent également. Nous savons que le Seigneur a laissé une première génération de dirigeants qui n’a jamais été égalé. Nous aimerions savoir comment il l’a fait…

P : Bien sûr. Mais je dois avant tout préciser deux choses. D’abord, il ne nous a jamais appelé leaders. Il n’a jamais utilisé ce mot. « Disciples, » oui. « apôtres, » oui. Le plus souvent il utilisait « serviteurs ». Jamais leaders. Ensuite, Je ne suis pas sûr d’être d’accord avec vous pour dire que nous ayons été une si bonne équipe. La matière première choisie par Jésus n’était pas la plus prometteuse pour commencer. Nous avons échoué à plusieurs reprises. Je sais que j’ai fait beaucoup d’erreurs. Je laisserai les autres parler pour eux, mais vous savez que nous ne nous sommes pas toujours bien entendus…

J : Pierre, vos paroles dans 1 Pierre 5 :1-6 ont été citées encore et encore comme une déclaration classique des valeurs du leadership.

Voici les recommandations que j’adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée: prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d’un gain, mais avec dévouement, non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau. Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat. De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le contexte, sur ce que vous pensiez quand vous avez écrit cela ?

P : … Je suppose que nous étions dans une situation comme celle d’aujourd’hui. Plusieurs d’entre nous, les plus âgés, étions là depuis longtemps et nous savions que nous ne serions pas là éternellement. Nos leaders séniors, nos anciens travaillaient depuis de longues années. Certains d’entre eux étaient tout simplement fatigués et brisés, ils avaient perdu leur motivation. J’ai senti que quelques-uns avaient perdu le cœur de leur travail et ne le faisaient que parce qu’ils étaient payés pour le faire. Certains qui servaient depuis longtemps regardaient les autres de haut. Ils voulaient que tout le monde s’incline devant eux, les servent et fassent ce qu’ils disent et saute à chacun de leurs ordres. Dans le même temps nous avions un groupe de jeunes turques qui trouvaient que les anciens leaders avaient perdu leur vision et avaient fait leurs preuves et devaient leurs céder la place. Ils avaient de très bonnes idées toutes nouvelles, mais ils étaient impatients et même agressifs, et ils auraient poussés les plus vieux à la retraite s’ils le pouvaient. Ce n’était pas le genre de leadership que j’avais vu en Jésus…ce n’était pas ce qu’il nous avait enseigné d’être. Nous avions tous les mêmes penchants, mais il nous avait appris à penser différemment.

Tiré de “Transforming Leadership” écrit par Leighton Ford. ©1991 by Leighton Ford. Avec la permission de InterVarsity Press, P.O. Box 1400, Downers Grove IL 60515-1426. www.ivpress.com

 Traduction, Mirielle Ouédraogo, traductrice https://www.linkedin.com/in/mariam-mireille-ouedraogo-aaa19769

Précédent

Suivant