Lorsque j’ai commencé mes recherches sur la formation spirituelle au début des années 90, la plupart des évangéliques ont considéré cela comme hérétique et même New-Age.Pour la plupart d’entre nous, la formation spirituelle est largement acceptée aujourd’hui dans les églises, les universités évangéliques, et les écoles de théologies. Malgré cela, les gens ne savent toujours pas exactement ce dont il s’agit .On me demande souvent quelle est la différence entre formation de disciples et formation spirituelle. En l’honneur de Richard Foster, je voudrais proposer une réponse et une approche qui place la formation spirituelle dans le contexte de l’évangélisation et de la formation de disciple.
Définissons les termes
Évangélisation
Sans la Bonne Nouvelle, sans un Dieu relationnel, une incarnation de Christ, et un Esprit qui nous guide, il n’y a pas de formation chrétienne. L’évangélisation est le processus de partage de la Bonne Nouvelle d’un Christ ressuscité et vivant.L’appel fondamental à l’évangélisation se trouve dans Matthieu 28 :19et 20 :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit.
L’évangélisation est centrée sur la foi en Dieu.
La réponse est une décision de suivre Jésus, qui est généralement symbolisée par le baptême et par l’adhésion à une communauté confessionnelle (ou dans le cas de baptême d’enfant, par l’appartenance à une famille confessionnelle). L’évangélisation a presque toujours lieu à travers des relations particulières et dans des environnements particuliers tels que le ministère sur les campus ou dans les églises. Votre ami baptiste vous invite dans son église baptiste. Votre collègue libriste vous intrigue, et vous allez à son église Libre. Votre colocataire à l’université vous invite à une étude biblique, etc. Lorsqu’une personne décide de suivre Jésus et s’affilie à un environnement religieux particulier, la formation de disciple commence.
La formation de disciple
La formation de disciple est le processus d’apprentissage de l’enseignement de Jésus et de son exemple.L’appel de Matthieu 28 : 19 n’est pas d’aller et de baptiser simplement, mais aussi de faire des disciples. Jésus nous appelle à être des disciples et à faire des disciples.
La formation de disciple est centrée sur Jésus-Christ
La réponse est un élan vers Jésus. Notre nouvelle vie est visible par tous. La formation de disciple implique l’apprentissage de comportements et d’idées concrets.Le caractère et l’éthique comptent. Les nouveaux convertis vont à l’église ou à des études bibliques sur le campus. Ils tournent la page. Ils suivent souvent une formation pour nouveaux convertis ou pour nouveaux membres, où ils apprennent les fondements historiques et théologiques de cette église .Ils apprennent des pratiques spirituelles telle que l’étude biblique, les sacrements, la prière, la louange, et l’engagement social relatif à la justice. Tout cela se passe dans un contexte bien défini. La formation de disciple est toujours contextualisée dans un endroit précis avec des personnes précises qui ont des idées précises et valorisent des pratiques précises. Nous sommes pourtant tous d’accord pour dire que Dieu est plus que n’importe que n’importe quel contexte d’église. Quelques fois ce cadre peut même lier le Saint-Esprit. Lorsqu’il fait face aux souffrances de la vie, le croyant voit alors qu’il ou elle a atteint les limites du cadre. On pourrait leurs dire : C’est comme ça que ça se passe ! Ou : Si vous avez la foi, vous n’aurez pas de questions ! Ou encore : Si vous priez plus, vous ne seriez pas tentés. Quelques fois les occupations de la vie chrétienne font qu’elle devient en elle-même un fardeau et faire des choses pour Jésus ne produit pas une relation plus profonde avec lui.
La formation spirituelle
Comment se passe la formation spirituelle ?
La communauté confessionnelle mettra souvent l’accent sur une ou plusieurs des trois sphères ; tels que les pensées et les comportements à l’exclusion des sentiments, ou les sentiments et les comportements à l’exclusion des pensées En tant qu’êtres humains limités, les cadres que nous construisons pour comprendre la vie et nos responsabilités envers Dieu sont bons et merveilleux et nécessaires. Mais, au bout du compte, ce ne sont que des cadres. L’esprit saint et la parole écrite, et le Christ en nous nous aide à expérimenter « l’eau vive » qui jaillit du plus profond de notre être (Jean 7 : 37-38), venant des profondeurs de nos identités et de nos communautés. Pour être claire, les disciplines spirituelles sont des outils pour la formation spirituelle. Elles n’en sont pas les garants. Seul l’Esprit en est le garant.
Tilden Edwards a décrit les disciplines spirituelles comme étant des habitudes concrètes qui nous aident à être attentifs à la grâce. La formation spirituelle ne rallonge pas la liste des choses intéressantes à faire tel que la marche en labyrinthe ou la prière contemplative ou la lectio divina. De telles pratiques sont bonnes, mais elles ne conduisent pas nécessairement à une formation. La formation nécessite une soumission au Saint-Esprit, une humilité d’esprit et de cœur, et une place pour la solitude, la réflexion, et la redevabilité. La formation est meilleure au sein de divers communautés. Les disciplines sont des outils pour nous aider à y parvenir. De la même manière, les directeurs spirituels, mentors, pasteurs, et amis spirituels sont des relations importante pour la réflexion, et pour vous accompagner, et quelques fois vous guider. Le meilleur que vous puissiez tirer de ses relations privilégiées la profondeur de leur écoute d’une part et d’autre part qu’il soient à l’écoute de Dieu en ce qui nous concerne.
L’aspiration humaine à quelque chose de plus grand est le besoin d’une formation spirituelle. Depuis les premiers disciples- des juifs, hommes et des femmes fidèles qui voyait quelque chose de plus dans la vie de Jésus, jusqu’au hommes d’aujourd’hui, la formation spirituelle est le désir d’une plus grande authenticité de vie en Christ.La formation spirituelle est le processus consistant à devenir conforme à l’image de Christ pour la gloire de Dieu et pour le bien des autres (2Corinthiens3:17-18).Celui à qui il faut se conformer va au-delà du cadre parce que c’est à une personne, Jésus-Christ. La formation spirituelle est centrée sur le SaintEsprit, qui guide le voyage. La réponse est la soumission. La formation est un processus, organique, et holistique tout au long de la vie impliquant une pensée juste (ortho),des comportements justes, et des sentiments justes des individus et des communautés.
L’ordre change
Ce qui est intéressant aujourd’hui c’est que, pour plusieurs personnes, la porte qui mène au Christ commence par une relation. Le processus du voyage est inversé. Au lieu de partir de l’évangélisation, puis à la formation de disciple et enfin à la formation spirituelle, tout commence par une relation. Celui qui est en recherche peut même faire l’expérience des disciplines spirituelles, et c’est là que la formation commence souvent. Puis vient ensuite la formation de disciple et l’évangélisation, le baptême et la confession que Christ est Seigneur. Ainsi, la responsabilité par rapport à la formation spirituelle pour ceux qui sont dans le ministère est de créer des environnements et des cultures où la formation est possible. La responsabilité par rapport à la formation de disciple pour ceux qui sont dans le ministère est de donner aux disciples de Jésus une plate forme stable d’éthique, de théologie, de foi et de pratiques relationnelles. La responsabilité par rapport à l’évangélisation est de partager l’histoire de Jésus et d’être la personne qui s’engage dans les préoccupations du monde comme Christ l’a fait.
Merci, Richard Foster, pour plus de 40 années de fidélité à au mouvement de l’Esprit dans ta vie et dans tes écrits.
Traduction, Mirielle Ouédraogo, traductrice https://www.linkedin.com/in/mariam-mireille-ouedraogo-aaa19769
Mary-Kate Morse est professeure de leadership et de formation spirituelle au séminaire de l’Université George Fox. Avec son mari, Randy, et de petits enfants, elle a vécu dans les Andes, en Bolivie et au Pérou, réalisant des projets de ministère et sociaux avec les Indiens Aymará. Alain a fait sa connaissance aux USA, lors des rencontres de la communauté internationale de mentors de Leighton Ford Ministries.