Lucy était assise en face de moi et partageait ses luttes dans une dénomination où les femmes ne pouvaient ni diriger ni enseigner à des hommes. Elle était appréciée et avait plus d’occasions d’intervenir que n’importe quelle femme avant elle, mais elle était perturbée à cause de toute l’injustice autour de cette question. Elle aspirait à prêcher, à enseigner et à être prise plus au sérieux en tant que leader. Lucy croyait qu’elle pourrait aider l’église à remplir sa mission, si seulement les pasteurs et les anciens lui laissaient une chance. Et puis, à la fin de notre conversation, elle a ajouté : « Eh bien, j’ai trouvé du réconfort en étant composante du levain. Je suis seule, mais peut-être cela suffit-il pour les amener un jour ou l’autre, à donner aux femmes plus d’occasions de diriger. » J’ai souvent entendu parler de ce réconfort par ceux qui sont en marge. Il serait ainsi possible qu’un peu « de bon matériel » fasse une énorme différence. Les paroles de Lucy étaient cependant plus prophétiques qu’elle ne l’avait probablement compris.
Jésus et le levain
Jésus a lui-même parlé du levain et de son impact. Il a utilisé le levain comme métaphore sept fois dans le Nouveau Testament. Il l’a cependant, utilisé cinq fois sur sept pour mettre en garde contre l’influence corruptrice des pharisiens, faisant notamment référence à leur enseignement et à leur hypocrisie. Paul a aussi utilisé ce terme quatre fois comme métaphore du mal, suggérant qu’un petit péché peut corrompre toute une communauté de croyants. Pourtant, une fois dans Matthieu et une fois dans Luc, Jésus a utilisé cette métaphore d’une manière très différente. Il l’a utilisé dans une parabole pour décrire le royaume des cieux (appelé « le royaume de Dieu » dans Luc). Dans Matthieu 13 :33 et Luc 13 :20-21 Jésus dit, « Le royaume des cieux ressemble à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine pour faire lever toute la pâte. ».
Le levain image de la corruption
L’utilisation métaphorique la plus courante du levain, et utilisée le plus souvent dans la Bible, représente la corruption et le mal. Le levain est de la famille des champignons. Le levain absorbe le sucre, le digère et le transforme en alcool et en dioxyde de carbone. Le pain lève et les raisins deviennent du vin grâce au processus de putréfaction. Quand les enfants d’Israël se préparèrent pour la première Pâques, ainsi que pour toutes les pâques et les jours saints suivants, le levain était ôté des maisons. Le pain sans levain, était le pain servi à des invités spéciaux et à des occasions sacrées spéciales. Si une famille mangeait du levain les jours saints, elle était retranchée d’Israël (Exode. 12 :15). Ainsi, la cuisson et la consommation de pain sans levain sont associées à la sainteté et à la dévotion à Dieu.
La sainteté et la culture de la pureté
La sainteté comptait (avait du prix, était importante). Dieu a dit aux enfants d’Israël d’être un peuple saint parce que Dieu est un Dieu saint (Lev. 11 :45 ; 19 :2 ; 20 :26 ; Nom. 15 :40) (SG21). La sainteté distingue les Israélites de toutes les autres nations. Ce type de culture est qualifié de « culture de la pureté » par les sociologues. L’identité et les constructions sociales de la culture sont encadrées par les opposés polaires de ce qui est saint et sacré et de ce qui est impie et profane. Les Israélites avaient des idées très claires sur ce qui était saint et sur ce qui ne l’était pas. Tout ce qui fermentait, comme le levain, était considéré comme profane et ôtés à des moments spéciaux.Par conséquent, la foule a été choquée d’entendre Jésus utiliser le levain comme métaphore du royaume de Dieu. Il ne semblait pas possible d’associer ces deux choses. Le royaume de Dieu signifiait l’action de Dieu : son mouvement, son pouvoir et sa présence. Si le levain était retiré des maisons pendant les jours saints et s’il était utilisé pour commémorer le plus grand acte rédempteur de leur histoire, l’Exode, comment pouvait-il avoir quelque chose à voir avec le royaume de Dieu ? Ils s’excluaient mutuellement.
Une image difficile à saisir
Ce qui était encore plus troublant, c’est que Jésus a non seulement utilisé du levain dans sa parabole, mais il a également parlé d’une femme qui dissimulait le levain dans la farine. Dans la culture hébraïque, on n’utilise pas une femme pour représenter le royaume de Dieu. On utiliserait plutôt un roi, un prêtre ou un prophète. Jésus a brisé les conventions religieuses en utilisant une femme pour représenter Dieu, un Dieu qui mélangeait du levain à de la farine. Comment une femme, une créature impure en raison de son flux mensuel et de son accouchement, et une personne ayant un statut inférieur dans le système social patriarcal, pourrait-elle représenter Dieu ? Encore une fois, ce n’était pas possible.
Jésus compliqua encore plus l’image en disant que la femme prenait le levain et le « dissimulait » dans la farine. Il n’utilisait pas le mot grec traditionnel pour mélanger ou pétrir le levain et la farine, bien que cela se traduise de cette façon dans de nombreuses traductions bibliques. Il a utilisé le mot grec qui signifie « cacher dans ». Mais Dieu ne se cache pas. Dieu se déplace dans la lumière. Dieu créa la lumière et la sépara des ténèbres. Les ténèbres impliquent le mal et la corruption. Dans ce cas, pourquoi le levain cacher dans la farine par la femme représenterait il Dieu et l’action de Dieu ? Jésus met ses auditeurs encore plus mal à l’aise en faisant mélanger le levain à une grande quantité de farine, de sorte à avoir beaucoup de pain. Faire trois portions de pain au levain, inutilisable pour des événements sacrés ou pour servir des invités de marque, était illogique, surtout quand on pense au royaume de Dieu. Jésus avec chaque détail renversait la compréhension que son auditoire avait de Dieu et de son action. Une parabole plus correcte serait « le royaume de Dieu ressemble à un prêtre préparant un agneau pour le sacrifice » ou « le royaume de Dieu ressemble à un prophète proclamant la voie du Seigneur ». Pourquoi Jésus utilisait-il une analogie qui offense ou perturbe ses auditeurs ? Dieu est saint. Dieu a appelé le peuple d’Israël à être saint. Alors, qu’est-ce que le levain, une femme et le fait de cacher ont à voir avec Dieu ?
Dieu travaille à sa manière
La grande vérité : Dieu est souverain et saint, et par conséquent Dieu travaillera à sa manière avec celui qu’il a choisi. Et ce sera bon. Le piège de la sainteté est notre tendance à réduire la piété et la fidélité à certaines personnes et à certains comportements, ainsi nous n’avons plus besoin de Dieu ou besoin de consulter Dieu. Cette façon de penser nous fait croire que nous savons quoi faire, qui doit le faire et comment il faut le faire. Les Israélites étaient tombés dans ce piège, à tel point que beaucoup d’entre eux étaient incapables de voir le Fils de Dieu quand ils l’ont eu devant eux. Jésus a marché en décrivant un Dieu dont la sainteté et l’action dépassaient toutes les attentes religieuses conventionnelles.
Que signifie être composant du levain ?
Que dit Jésus à des personnes comme Lucy, comme toi et moi ? Cela ne signifie pas accomplir de grandes choses par notre propre pouvoir, aussi petit soit-il, en essayant d’infiltrer le monde pour Dieu. Nous ne pourrons pas imposer le changement même si nous sommes extrêmement gentils et compétents. Cela signifie très probablement que nous nous faisons un tas d’idées sur la manière dont Dieu agit, et que nous pouvons aussi manquer de reconnaître le Fils de Dieu qui se tient devant nous. Au lieu de cela, nous devrions dépendre totalement et complètement du Saint-Esprit pour nous guider, pour nous montrer la voie du royaume. Le changement commence lorsque nous écoutons activement et patiemment en silence pour que le Saint-Esprit nous révèle la perspective de Christ.
Cela signifie que la prière et le discernement passent toujours avant l’action.
Pierre priait sur le toit lorsqu’il il a reçu et accepté une vision totalement étrangère sur la manière dont il devrait se comporter envers les impurs. Parce qu’il a reconnu la voix de Dieu et obéi à ses instructions, les païens ont entendu l’Évangile pour la première fois.
En tant que femmes, être composant du levain signifie passer du temps dans la prière et attendre jusqu’à ce que nous soyons façonnées et dirigées par l’Esprit de Dieu. Le changement se produit lorsque nous nous soumettons aux projets parfois étranges de Dieu – l’action du royaume de Dieu est le levain caché dans la farine, faisant fermenter pour un résultat inattendu et imprévu.
Alors Dieu peut agir de manière inattendue et déconcertante.
Alors Dieu peut agir de manière inattendue et déconcertante. Ainsi, le bras de Dieu pour la justice et les desseins du royaume pourra s’exercer de manière prophétique à travers nous. Là encore, plusieurs pourraient ne pas voir, ne pas entendre, ni comprendre. Mais ce n’est pas à nous d’être le levain. Notre part est d’être disponible entre les mains de Dieu et de lui faire confiance pour le pain.
Traduction, Mirielle Ouédraogo, traductrice https://www.linkedin.com/in/mariam-mireille-ouedraogo-aaa19769
Mary-Kate Morse est professeure de leadership et de formation spirituelle au séminaire de l’Université George Fox. Avec son mari, Randy, et de petits enfants, elle a vécu dans les Andes, en Bolivie et au Pérou, réalisant des projets de ministère et sociaux avec les Indiens Aymará. Alain a fait sa connaissance aux USA, lors des rencontres de la communauté internationale de mentors de Leighton Ford Ministries.