En relisant cette parabole, j’ai réalisé qu’il existe des malentendus à propos de l’humilité. Cet article propose trois visions de l’humilité et leur mise en pratique.
Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu’ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit : «Lorsque tu es invité par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à la meilleure place, de peur qu’il n’y ait parmi les invités une personne plus importante que toi et que celui qui vous a invités l’un et l’autre ne vienne te dire : « Laisse-lui la place ! » Tu aurais alors la honte d’aller occuper la dernière place. Mais lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu’au moment où celui qui t’a invité arrive, il te dise : « Mon ami, monte plus haut. » Alors tu seras honoré devant ceux qui seront à table avec toi. En effet, toute personne qui s’élève sera abaissée, et celle qui s’abaisse sera élevée ».
Luc 14 à 11
1 – La vision de l’humilité de Jésus
De même que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.
Matthieu 20 : 28.
Comme Jésus a donné sa vie pour servir les autres, pour exercer son ministère et donner sa vie, le leaders spirituel est appelé à servir de cette manière, avec humilité, lui aussi.
2 – La vison de l’humilité de Paul
Ne pensez pas seulement à vos intérêts personnels ou à l’avantage que vous pouvez tirer des autres, désirez au contraire le bien de votre prochain et prenez ses progrès à cœur. Ayez pour tous l’estime que l’on se doit en Christ, et que votre attitude envers les autres procède de votre vie en lui. Prenez modèle sur Jésus-Christ. Ayez en vous les pensées et les sentiments qui l’animaient jadis : Le Christ, dès l’origine, fut d’essence divine, un avec le Dieu saint. Il avait sa nature, sa gloire sans mesure, ses attributs divins.Loin de mettre sa joie à trouver une proie dans son égalité avec le Dieu suprême, il s’abaissa lui-même, avec humilité.Le Roi de tous les êtres ici-bas voulut naître en simple serviteur. Esclave volontaire, il a vécu sur terre sans éclat, sans honneur.Homme parmi les hommes, il fut ce que nous sommes, en tout semblable à nous. Humble et sans apparence, dans son obéissance il alla jusqu’au bout. Il humilia son âme jusqu’à la mort infâme d’un criminel en croix.
Philippiens 2:4-8 Parole Vivante
3 – La vision de l’humilité de John Piper
J. Piper souligne en particulier cinq vérités sur l’humilité
1. L’humilité commence par un sentiment de subordination à Dieu en Christ. « Un disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni un esclave au-dessus de son maître » Matthieu 10 : 24. « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu. » 1 Pierre 5 : 6.
2. L’humilité ne se sent pas un droit à un meilleur traitement que celui que Jésus a obtenu. « S’ils ont appelé le chef de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison malmèneront-ils les membres de sa maison ! ». Matthieu 10 : 25 Par conséquent, l’humilité ne rend pas le mal pour le mal. Elle ne vit pas en fonction de ses droits perçus. « Le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple pour que vous suiviez ses traces. . . . Tout en souffrant, il n’a pas proféré de menaces, mais il a remis [sa cause] à celui qui juge avec justice . »1 Pierre 2:21-23.
3. L’humilité affirme la vérité non pas pour conforter l’ego par le contrôle ou par des triomphes dans le débat, mais comme un service au Christ et un amour à l’adversaire. « L’amour se réjouit de la vérité » 1 Corinthiens 13:6. « Ce que je [Jésus] vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière…. Ne craignez rien.» Matthieu 10 : 27-28. « Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais le Christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves à cause de Jésus. » 2 Corinthiens 4 : 5.
4. L’humilité sait qu’elle dépend de la grâce pour toute connaissance et toute croyance. « Qu’avez-vous que vous n’ayez pas reçu ? Et si vous l’avez reçu, pourquoi vous vantez-vous comme si vous ne l’aviez pas reçu ? » 1 Corinthiens 4 : 7. « Recevez en toute humilité la parole implantée, qui peut sauver vos âmes » Jacques 1 : 21.
5. L’humilité sait qu’elle est faillible, et c’est pourquoi elle considère la critique et apprend d’elle. Mais l’humilité sait aussi que Dieu a prévu la conviction humaine et qu’il nous appelle à persuader les autres. « Nous voyons faiblement dans un miroir, mais alors face à face ; maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai pleinement comme j’ai aussi été pleinement connu. » 1 Corinthiens 13 : 12. « Un homme sage est celui qui écoute les conseils » Proverbes 12:15. « C’est pourquoi, connaissant la crainte du Seigneur, nous persuadons les hommes » 2 Corinthiens 5 : 11.
John Piper https://www.desiringgod.org/articles/what-is-humility
L’humilité et vous
L’humilité ne signifie pas avoir une mauvaise opinion de vous-même ou essayer de cacher vos propres succès ou vos réalisations. Cette attitude n’est que fausse humilité. Voici ce qu’écrit Antoine Nouis :
La vraie humilité évangélique ne consiste pas à s’abaisser, mais à élever les autres selon ce que dit Paul : avec humilité, au contraire, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes (Phi 2.3). Il faut toujours considérer ce qu’il y a de grand chez les autres et savoir qu’il y a toujours un domaine dans lequel ils nous sont supérieurs.
Antoine Nouis Le Nouveau Testament commentaire intégrale.
L’humilité et les autres
L’humilité consiste à apprécier ceux qui vous ont aidé dans la vie. Au lieu de les considérer comme acquis, reconnaissez leur contribution. Lorsque quelqu’un fait quelque chose pour vous, ne manquez pas l’occasion de le remercier. Même s’ils ne font rien de particulier, faites-leur savoir que vous les appréciez pour ce qu’ils sont en tant que personnes. Votre culture est-elle un frein à la reconnaissance de la valeur des autres, de leurs dons, à leur contribution dans votre vie ? Et à leur l’encouragement ?
Humilité et succès
Le leader humble commence par reconnaître Dieu comme la source de tout ce qui est bon dans sa vie. Un succès ? Il sait qu’il ne l’aurait pas accompli sans Dieu. Lorsque vous vivez une expérience positive, soyez conscient que Dieu est la source de cette merveilleuse bénédiction. Soyez conscient que sans Dieu rien n’aurait été possible. Une personne humble reporte la gloire et le crédit à Dieu, sans se vanter de sa propre personne.
Leçons d’humilité
Lors de ma première rencontre avec Billy Graham, il a pris ma main pour la serrer et m’a dit : « C’est un honneur de vous rencontrer. » J’étais stupéfait. Voilà l’un des hommes les plus célèbres du monde, et il me parlait humblement de l’honneur de me rencontrer. J’ai eu du mal à me retenir de dire : « Salut, je suis Rainer. Vous êtes B. Graham. Vous avez pris cette histoire d’honneur à l’envers ! » Mais il le pensait vraiment.
Une autre fois, j’étais l’un des nombreux orateurs d’un très grand événement. Je savais que j’étais arrivé pour être en compagnie de ces autres hommes, et pour parler à une très grande foule. J’ai été accueilli à l’aéroport par l’un des hommes les plus humbles que j’aie jamais rencontrés. Il m’a informé que son rôle était de s’occuper de moi pendant tout l’événement et de me servir selon mes besoins.Cool ! J’ai décidé d’être amical avec le « serviteur ». Après tout, je suis un gars tellement humble ! Je lui ai demandé depuis combien de temps il occupait ce rôle. Il m’a répondu qu’il était au service d’autres chrétiens comme moi depuis plus de cinq ans. Au fil de plusieurs questions, cet homme a finalement admis qu’il s’agissait d’un rôle bénévole, qu’il avait un autre emploi rémunéré à temps plein. Je l’ai pressé de me dire quelle était sa vocation première. Avec réticence, il a regardé le sol et a parlé doucement : – Je suis chirurgien cardiaque. Aïe. J’ai tellement à apprendre sur l’humilité.
Brad Waggoner
L’humilité est simplement la disposition qui prépare l’âme à vivre dans la confiance.
Andrew Murray
Cultivez l’humilité
Leaders spirituel, nous devons faire de la culture de l’humilité une priorité dans notre vie. Pas de vrai leadership sans elle ! J. Oswald Sanders rappelle que
L’humilité est la marque du leader spirituel !
J. Oswald Sanders, Le leaders spirituel
John Stott résume le besoin vital de l’humilité :
À chaque étape de notre développement chrétien et dans chaque sphère de notre vie de disciple chrétien, l’orgueil est le plus grand ennemi et l’humilité notre plus grand ami
J. Stott Humility : True Greatness, Mahaney.
Quiconque veut être grand parmi vous doit être votre serviteur, et quiconque veut être le premier doit être l’esclave de tous.
Jésus : Marc 10 : 43b-44 .
Aujourd’hui, comme mentor, – et accompagnateur spirituel – je me consacre essentiellement à l’accompagnement de leaders chrétiens confirmés ou émergeants, en France et en Afrique. Avec ce blog, j’aspire à partager mes réflexions, mon vécu spirituel, mon expérience de mentor, afin d’encourager les leaders à ressembler toujours d’avantage à Christ. Ce qui est toute mon ambition.