Leaders : avez-vous un cercle d’intercesseurs ?

Vous n’osez pas évoquer votre vulnérabilité ? Vous hésitez à concentrer l’attention des autres sur vous-même ? Et si, en ne mobilisant d’autres pour prier pour vous et avec vous, vous priviez Dieu d’un gloire qui lui revient ?

Parfois la coupe déborde… dit Paul (2 Cor 1 : 5 PV).

Dans 2 Corinthiens versets 8 à 11, Paul évoque une situation particulière qu’il a connue. Pas le genre d’expérience rapportée dans les lettres de nouvelles missionnaires. Paul se livre à nu. Aux Corinthiens éduqués et intellectuels, l’apôtre explique qu’il ne pensait pas pouvoir s’en sortir, et souligne qu’il a mis sa confiance en Dieu qui ressuscite les morts. Ce n’est que face à la mort que nous saisissons la puissance de la résurrection. Quel que soit le type d’affliction permise par Dieu, il veut notre délivrance. Ce qui est vrai pour la persécution, est vrai pour d’autres afflictions. 

Relisez le verset 11. Qu’est-ce que Paul raconte ? N’est-ce pas lui qui a été secouru dans ses difficultés ? Alors qu’est-ce que les Corinthiens viennent faire ici ? L’ont-ils délivré par leurs prières ? Est-ce Dieu qui nous délivre dans nos afflictions ou est-ce la prière des saints ? Dieu, oui absolument ! La prière des saints, oui absolument ! Ce n’est pas un problème théologique mais une tension avec laquelle nous devons vivre. Alors que j’étais aux soins intensifs, des chrétiens priaient pour moi dans le monde entier. Témoigner de la manière dont Dieu m’avait soutenu lui a rendu encore plus de gloire ! (Roy a été victime d’une violente allergie à un médicament qui a failli l’emporter.)

La première question que je pose lors de tous mes entretiens est : « Parle-moi de ton ministère dans la prière ? Que fais-tu pour équiper ceux qui sont autour de toi pour prier mieux ? Reprend le Nouveau Testament. Paul ,Pierre, Jean, priaient pour les autres, souvent ils disaient – Priez pour moi ! ».  Ainsi votre ministère en tant qu’évangélistes et formateurs d’évangélistes, à la pointe même de la lance de l’Éternel, est d’accompagner à prier avec vous et pour vous. 

Vous devez avoir un cercle de 5 à 10 personnes avec lesquels vous pouvez partager à un niveau plus profond.  Comme Paul le fait dans ce texte. Il place au même niveau la délivrance de l’Éternel et la prière des saints. 

Mains ouvertes
Mains ouvertes

L’aspect le plus important du ministère est la prière

Chaque fois que je visite une église qui a une vie de prière significative, celle-ci a consacré quelqu’un -un pasteur ou des bénévoles –  pour stimuler sa vie de prière. Les Coréens sont connus pour leur réunions de prière tôt le matin, et les nuits de prière du vendredi soir. Savez-vous d’où cela vient ? En 1890 les premiers missionnaires presbytériens sont arrivés en Corée-du-Nord. Alors qu’ils essayaient d’introduire la Bonne Nouvelle en Corée-du-Sud ils n’enregistraient aucune réponse à l’Évangile. Ces missionnaires se disaient : 

Ce n’est pas possible, Dieu doit accorder une percée dans cette région ! 

C’est ainsi qu’ils ont institué ce rythme de prière. Tous les matins à 5h, les missionnaires et les chrétiens coréens, ensemble pour la prière et la sainte scène. Le vendredi soir jusqu’au samedi matin ils se retrouvaient également pour prier. 

Le fils de l’empereur est tombé très malade. On lui a fait savoir que des missionnaires se réunissaient pour prier. L’empereur a demandé qu’ils intercèdent pour son fils. Dieu a guéri cet homme. On ne sait pas si l’empereur s’est converti. Mais il a grandement facilité le développement de l’évangélisation. À l’époque l’Évangile était présent en Corée du Nord et méconnu en Corée du Sud. En 1950 la Chine a envahi la partie nord de la Corée du Nord et la soumise à une violente répression. J’ai entendu le témoignage d’évangélistes qui ont fui le Nord pour le sud. Ce qui a contribué à la croissance de l’Église en Corée du Sud. 

Dieu utilise nos afflictions. Et Dieu délivre, alors que les saints prient. La louange et la gloire reviennent à l’Éternel !

Parce que nous ne faisons pas de la prière une priorité, parce que nous utilisons notre intelligence pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés, parce que nous opérons à partir de nos présupposés culturels, parce que nous ne suscitons pas un mouvement de prière pour résoudre nos problèmes…  nous privons Dieu d’une part de la gloire qui devrait lui revenir ! Nous n’acceptons pas  cette tension ; Dieu délivre, et la prière des saints délivre :  les deux sont vrais !

Vous êtes engagés dans le ministère ? Cela suscite l’opposition magistrale de l’ennemi. La chose la plus significative que vous pouvez faire pour la pertinence et le soutien de votre service pour Dieu, est d’avoir un cercle d’amis qui prient pour vous. Des personnes qui vont intercéder avec vous et pour vous. Pas seulement quand ils recevront votre lettre de nouvelles ou quand vous visiterez leur église. 

Réfléchissez ; parce que nous ne faisons pas de la prière une priorité, comme Paul l’avait fait, nous utilisons notre intelligence pour résoudre tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Individualistes que nous sommes, nous pensons que notre prière est suffisante pour surmonter les obstacles. Nous n’avons pas de stratégie pour susciter un élan de prière pour dénouer les difficultés en question. Ainsi nous privons Dieu d’une certaine gloire qui devrait lui revenir. Parce que nous agissons en fonction de nos présupposés culturels. Parce que nous ne demeurons pas dans cette tension qui, d’un côté voit Dieu qui délivre et de l’autre, la prière des saints. Prenez un moment de réflexion un temps de prière. Pour formuler une prière qui pourrait ressembler à celle-ci :

– Père je veux ta gloire ! Seigneur tu es digne de toute louange et gloire ! Merci parce que tu nous garantis cette délivrance, qui passe par le chemin de la Croix, par le sang versé par Christ. Montre-moi comment je puis susciter l’intercession de plusieurs, qui pourront à leur tour, être au bénéfice de ce que tu feras dans ma vie…  Et tu en recevras toute la gloire !

Extrait d’une conférence donnée par Roy King  lors de la convention de France-Évangélisation, en août 2019, rédigé par Alain Stamp à partir des enregistrements.


Retour en haut