Être nourri par la Parole de Dieu est essentiel dans la vie spirituelle du leader spirituel. Or malheureusement beaucoup d’entre nous nous ne lisent la Parole que pour préparer leur prédication ! Mais vous : êtes vous renouvelé-e par la Parole de Dieu ?
Disciple avant d’être des leader spirituel
Notre manque de plaisir personnel à lire la Parole de Dieu provient souvent d’une crise d’identité. Nous sommes des disciples du Christ ressuscité avant d’être des pasteurs. Et en tant que disciples, Jésus nous dit que nous vivons de chaque mot de la Bible (Matt. 4:4). Nous devons aspirer au lait spirituel pur de la Parole, pour notre propre nourriture, et pas seulement pour être un trayeur pour le corps du Christ. Évitez le piège de toujours délivrer la Parole et de ne pas vous arrêter pour en prendre une gorgée et la savourer vous-même.
Anonyme
Témoignage
Thomas HODAPP est évangéliste avec l’association France Évangélisation Il a repris des études de théologie et poursuit actuellement un master à la fac Jean Calvin d’Aix en Provence. Il aime particulièrement l’apologétique. Il anime une chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@thomaslepasteur. Voici le récit de son expérience.
Découragé
Il y a quelques temps je suis passé par un moment de fatigue et de découragement. J’étais frustré de ne pas voir beaucoup de fruits dans mon ministère : pas de conversion, pas de croissance de mon Église locale, pas de signes visibles que mon audience progressait vers Jésus-Christ. Je constatais aussi certaines faiblesses de l’Église. Je désirais voir la puissance de l’Évangile à l’oeuvre. Je désirais voir le Royaume de Dieu s’étendre. Le Seigneur m’a permis de comprendre que pour voir le Royaume de Dieu grandir, il m’invitait à vivre selon les valeurs du Royaume. J’ai alors repensé aux béatitudes et à l’ensemble du sermon sur la montagne (Matthieu 5 : 3-12) que j’étais en train d’étudier dans le cadre d’un master de théologie à la faculté Jean Calvin d’Aix en Provence.
Le royaume proche
Avec la venue de Jésus-Christ, le Royaume de Dieu s’est approché (Mat 4 : 17). La présence de Dieu agissante pour détruire le mal est là. Par ses miracles, Jésus commence à restaurer les brisures du monde. Alors qu’il enseigne, Jésus invite ses disciples à appeler Dieu leur Père
Voici donc comment vous devez prier : « Notre Père céleste ! »
Matthieu 6 : 9
Déjà dans l’Ancien Testament, Dieu est appelé Père. Mais Jésus introduit une proximité nouvelle entre Dieu et ses disciples. et à se comporter à sa ressemblance :
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les membres des autres peuples n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Matthieu 5 : 45, 48.
Heureux
Jésus déclare heureux ceux qui se reconnaissent pauvres spirituellement, ceux qui pleurent, ceux qui sont humbles, ceux qui ont faim et soif de justice, ceux qui témoignent de la bonté, ceux dont le coeur est pur, ceux qui répandent la paix, ceux qui sont opprimés, maltraités, insultés, calomniés à cause de lui. Ces personnes sont déclarées heureuses parce que le Royaume leur est promis. Le Royaume leur appartient. Dieu les consolera. Elles recevront la terre en héritage. Elles seront rassasiées. Dieu sera bon pour eux. Elles verront Dieu. Dieu les reconnaitra pour ses fils.
Nous réjouir
Ceux qui attendent le secours de Dieu sont privilégiés car leur attente est terminée. Le libérateur est venu. L’année de grâce a commencée. Il y a des parallèles entre Esaïe 61 : 1-3 et Mt 5 : 3-4. Le salut a commencé avec la venue de Jésus. Nous pouvons dore et déjà y goûter. Voilà de quoi nous réjouir. En tant que chrétien, nous pouvons nous rassurer : notre faim et notre soif seront un jour satisfaites. Le Royaume nous est promis. Un jour nous profiterons du Royaume plein et entier de notre Seigneur Jésus-Christ Vous remarquez dans ce paragraphe, la tension entre le « déjà » et le « pas encore ».
La joie du Royaume goûté et à venir ne nous laissent pas dans l’inaction. Les versets 6 à 10 contiennent le mot « justice ». Nous pouvons donc penser que les béatitudes numéro 4 à 8 nous indiquent les attitudes actives qui conviennent à ceux qui poursuivent la justice de Dieu. Le reste du sermon sur la montagne qui reprend et développe des thèmes présents dans les béatitudes nous encourage à l’action, à la mise en pratique (Voir en particulier Matthieu 7 : 16-27). Est déclaré heureux celui qui attend le Royaume mais aussi celui qui y contribue, qui agit selon ses valeurs.
Des mesures pratiques
Pour surmonter ma fatigue et mon découragement, j’ai pris des mesures concrètes : j’ai fait des siestes et du sport. Mais j’ai aussi décidé de soigner mon être intérieur. J’ai lu la Bible, je l’ai méditée et j’ai prié. Je me suis efforcé de ne pas juger (Mt 7 : 1), d’aimer, de bénir mes adversaires (Mt 5 : 44), de faire du bien autour de moi (Mt 7 : 12), etc.
C’est en construisant notre relation avec Dieu notre Père et en agissant selon les valeurs de son Royaume que nous pourrons continuer à témoigner de la Bonne Nouvelle avec entrain.