L’intégrité : vous êtes OK ?

Les hommes s’efforcent de donner l’image de chrétiens honnêtes, alors qu’ils ferment journellement les yeux sur des entorses à l’intégrité. Quand nous sommes livrés à nous-mêmes sans que des pairs n’exercent de pression pour nous maintenir sur le droit chemin, sur le sentier étroit, nous montrons notre véritable nature. La question  de l’intégrité est très importante parce que si nous ne maintenons pas une intégrité absolue dans toutes les situations, qu’elles soient importantes ou mineures, nous attristons Dieu et nous nous privons de la bénédiction que nous souhaitons et que Dieu est prêt à nous accorder.

Si quelqu’un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais celui qui n’est pas fidèle dans les petites choses ne l’est pas non plus pour ce qui est important.

Luc 16.10

Le fil commun

Les grands héros de la Bible venaient de toutes sortes d’arrière-plans. Certains étaient rois. D’autres, comme Gédéon, venaient de milieux très humbles.  Certains de ces hommes obéissaient spontanément à Dieu et lui étaient fidèles, d’autres se conduisaient comme des enfants boudeurs, tapant du pied, critiquant et protestant sans arrêt. Mais chacun d’eux était intègre. En effet, une fois qu’ils avaient râlé et tempêté, ils reprenaient la bonne voie. C’est cette caractéristique, l’intégrité, qui plus que toute autre, distinguait la vie de ces héros de la Bible. L’honnêteté est le fil commun qui leur a valu la bénédiction divine.

L’extrémité inférieure de l’échelle

Quand nous pensons à la malhonnêteté, nous imaginons généralement les gros péchés : faire une fausse déclaration d’impôt, voler de la marchandise à l’entreprise, mentir sur les caractéristiques d’un matériel proposé, tromper sa femme. Mais si nous ne songeons qu’à ces formes grossières de tricherie, nous passons à côté de l’essentiel, à savoir que pour être dignes de confiance, nous devons être honnêtes dans les petites choses. Aux yeux de Dieu, en fourrant les serviettes de l’hôtel dans notre valise, nous sommes aussi coupables que si nous avions dévalisé une banque. Certes, les conséquences sont différentes, mais la culpabilité ne fait pas l’ombre d’un doute dans les deux cas. Nous devons faire preuve d’honnêteté dans les choses les plus insignifiantes sur l’échelle de l’intégrité avant que Dieu nous confie des responsabilités plus grandes. Si nous sommes honnêtes, le monde médusé réfléchira à deux fois et sera forcé de conclure que Christ peut faire une différence dans la vie d’un homme.

La facilité d’être grandement utilisé

Point n’est besoin d’être le plus intelligent, d’avoir la plus belle apparence, de vous exprimer avec le plus de facilité pour faire partie de l’équipe de Dieu – il suffit tout simplement d’être fidèle. Dieu cherche des hommes fidèles et honnêtes, de ceux à qui il peut faire confiance. Tant d’hommes sont embourbés dans les sables mouvants de la malhonnêteté, qu’un homme ordinaire, honnête, travailleur plaît à Dieu. Dieu se servira de vous s’il est sûr de pouvoir vous faire confiance. Le peut-il ?

Quand nous sommes livrés à nous-mêmes sans que des pairs n’exercent de pression pour nous maintenir sur le droit chemin, sur le sentier étroit, nous montrons notre véritable nature.

Tu ne déroberas pas

Tous les dix commandements exigent notre obéissance. Au fond, la désobéissance est de la malhonnêteté. En nous consacrant à Christ, nous nous engageons à lui ressembler. Par conséquent, chaque fois que nous transgressons un seul des dix commandements, nous agissons malhonnêtement. Après avoir observé l’humanité un certain temps, Dieu a décidé de promulguer des lois. Il a notamment insisté sur la gravité particulière du mensonge, de la tricherie et du vol. Il souligne l’importance d’obéirà ces commandements :

Ayez donc soin de faire ce que l’Éternel votre Dieu vous a commandé, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche. Suivez exactement le chemin que l’Éternel votre Dieu vous a prescrit, et vous vivrez heureux et vous jouirez d’une longue vie dans le pays dont vous allez prendre possession .

Deutéronome 5.32-33

Le pieux mensonge

L’essence du mensonge réside dans la tromperie, pas dans les paroles. On peut mentir en gardant le silence, en étant équivoque, en accentuant une syllabe, en jetant un regard qui en dit long sur le sens particulier d’une phrase. Toutes ces sortes de mensonges sont pires et plus viles que des paroles mensongères explicites. Aucune conscience n’est plus aveugle que celle qui se console d’avoir trompé l’autre par des gestes ou le silence et non en prononçant des mots.

Le chemin étroit

Selon George Burns, « l’honnêteté est la qualité la plus importante d’un acteur. Si vous arrivez à faire semblant d’être honnête, c’est dans la poche ». Comme dans de nombreux aspects du pèlerinage spirituel, le bon chemin est celui qui est le moins emprunté. La rue « Honnêteté » est la moins fréquentée. Pour vous distinguer devant Dieu, il suffit de vous différencier de la masse des gens, ce qui est relativement facile. Christ a déclaré que le chemin de la vie éternelle est étroit.

Entrez par la porte étroite ; en effet, large est la porte et facile la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s’y engagent. Mais étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie ! Qu’ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent ! .

Matthieu 7.13-14

La malhonnêteté est une voie large. Peu nombreux sont ceux qui jouissent de la vie abondante sur la terre pour leur obéissance, parce que la malhonnêteté se met en travers de leur chemin. Le relativisme moral s’accommode bien de la malhonnêteté. Sa règle éthique fondamentale est la suivante : Si personne ne vous voit en train de tricher (de voler ou de mentir), vous ne serez pas pris ; et si vous n’êtes pas pris, tout va bien. En effet, aussi longtemps que vous n’êtes pas pris, vous n’avez techniquement rien fait de mal. Qu’il s’agisse des serviettes à l’hôtel, de la déclaration des revenus, de rendre la monnaie, de griller un feu rouge, d’arriver en retard au travail ou de le quitter avant l’heure, le principe qu’il faut observer est celui-ci : le sentier qui mène à la vie abondante est étroit, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.

Problème d’intégrité

Nous faisons tous face au même dilemme, celui d’être honnête au cas par cas. Au cours d’une journée normale, nous avons tous l’occasion de mentir, de tricher et de voler. Si chaque fois que nous prenons une décision, nous devons d’abord nous demander si nous allons être honnêtes ou non, nous dépenserons beaucoup d’énergie avec le risque de prendre une décision bâclée et de compromettre notre intégrité. Pourquoi ne pas régler une fois pour toutes la question de l’intégrité ? Pourquoi ne pas décider une fois pour toutes d’être toujours honnête ?

Nous faisons tous face au même dilemme, celui d’être honnête au cas par cas.

En réglant le problème une fois pour toutes et en prenant la décision de toujours emprunter le chemin étroit, d’être toujours intègres, nous pouvons nous affranchir du devoir pénible de prendre chaque jour des centaines de décisions qui usent notre caractère, comme l’eau qui tombe goutte à goutte sur le rocher et l’use. Supprimons la teinte de la malhonnêteté qui assombrit la vie de tant d’hommes. Comme la ménagère qui ne se rendait pas compte à quel point ce qu’elle croyait blanc était terne jusqu’à ce qu’elle essaie un nouveau détergent, nous constaterons une différence sensible dans la blancheur de notre âme. Dieu saura qu’il peut nous faire confiance, dans les petites choses comme dans les grandes, et il nous confiera de vraies richesses.

Questions

1. La plupart des hommes prennent des libertés avec la morale (griller un feu rouge, excès de vitesse, utilisation à titre privé des biens de l’entreprise, promesse d’un délai de quatre semaines tout en sachant qu’il en faudra six, etc.). D’accord ? Pas d’accord ? Justifiez votre réponse. Donnez des exemples personnels et observés.

2. Lisez Luc 16.10. Le principe est simple : Qui vole un œuf vole un bœuf et celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes. Êtes-vous d’accord avec ce principe ? Pensez-vous qu’il

soit possible de maintenir deux échelles de valeurs, l’une pour les « petites » choses, l’autre pour les « grandes » ? Pourquoi ?

3. Dans quel domaine de votre vie devez-vous particulièrement lutter pour être complètement honnête et crédible ? Que comptez-vous faire à ce sujet ?

4. Lisez Luc 16.11-12. Jésus pose deux questions rhétoriques dans ces versets. Comment répondez-vous ? Pourquoi ?

5. Lisez Lévitique 5.20-24. La restitution est-elle un principe valable à notre époque ? Devez-vous faire restitution à quelqu’un ?

6. La plupart des hommes prennent chaque jour quantité de décisions intègres. Comment pouvons-nous faire pour que cela devienne un principe constant de notre vie ? Êtes-vous décidé à vous engager une fois pour toutes à être intègre ?

Condensé du chapitre 21 du livre de Patrick Morley

Avec l’aimable autorisation des Editions CLÉ

Retour en haut